Dans l’histoire de la danse, le Tango est la troisième où l’homme et la femme dansent face à face. L´homme tient la main droite de la femme dans sa main gauche tandis que son bras droit entoure sa partenaire. La première danse réalisée dans cette position fut la Valse de Vienne, une mode qui s’est répandu à travers l’Europe dans les années 1830. C’est la première forme de danse en couple avec des pas fortement chorégraphiés. La deuxième danse de ce type fut la Polka, qui a son tour devint à la mode dans les années 1840. Finalement le Tango fut la troisième danse de ce style, qui évolua comme aucune danse de cette époque en introduisant le concept d’improvisation pour la première fois.
Le tango eut une grande influence sur la danse en couple durant le 20ème siècle. Son évolution est due au grand nombre d’immigrants arrivés en Argentine avec un panel de nouvelles danses transformant les styles traditionnels. Cependant, personne n’arrive à définir quand et comment le Tango évolua de la Valse Viennoise et de la Polka à ce qu’il est aujourd´hui. Ce manque d’information est du au fait que le Tango a été initialement créé par des personnes anonymes du peuple argentin. Ces personnes qui ont permis au Tango d’évoluer, étaient généralement des pauvres et des oubliés.
Le premier morceau de musique écrit et enregistré en Argentine, reconnu comme du Tango, apparut en 1857. Il portait le nom de “Toma mate, che”. Le nom de Tango à l’époque faisait probablement référence à ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de “Tango Andalz” ou “Tango Andalou” qui fut apporté en Amérique latine par les espagnols en même temps que le flamenco (aussi très populaire à Buenos Aires dans le milieu du 19ème siècle).
Plusieurs théories existent sur l’origine du mot “Tango”. Une théorie suppose que ce mot viendrait des descendants des esclaves africains qui mélangèrent le nom de leur Dieu du Tambour avec le mot espagnol de tambour, “tambor”.
Cependant, cette théorie n’a pas était complètement vérifié étant donné qu’il n’y a aujourd´hui aucune preuve de danses africaines où l’homme et la femme dansent tels que se danse le Tango. En revanche, les Africains vivant à Buenos Aires ont participé et influencé le développement de la danse et de la musique comme beaucoup d’autres communautés d’immigrants. Les personnes qui ont le plus influencé l’évolution et le développement du Tango sont les pauvres, sans formation scolaire et les blancs sans privilèges. Le Tango fut ensuite chanté dans les théâtres de Buenos Aires durant la seconde moitié du 19ème siècle.
La popularité croissante du tango permis à cette dance de s’exporter en Europe au début du 20ème siècle et aux danseurs et orchestres de Buenos Aires de voyager dans les plus grandes villes d’Europe telles que Paris, Berlin, Londres et autres capitales où est naît la mode du tango.
Cependant, la crise de 1929 fit baisser fortement la popularité du Tango à travers l’Argentine. De nouvelles restrictions gouvernementales furent introduites après la chute du gouvernement, qui eurent un impact important sur la présence du tango. Avec Juan Peron président, la popularité du tango remonta et il devint une danse à la mode à travers tout le pays.
Selon le cliché le plus connu sur l’origine du Tango, celui-ci serait né dans les bordels de Buenos Aires. Les bordels seraient l’endroit où les classes moyennes mixèrent le style de danse avec la musique: dû au manque de femmes à Buenos Aires, la prostitution était très courante. Les propriétaires des bordels louaient des musiciens de tango afin d’amuser les hommes avec le peu de femmes présentes. Les musiciens jouaient de la musique populaire et les bordels étaient les rares endroits qui pouvaient se permettre de louer des musiciens.
Au cours du milieu du 19ème siècle, les Anglais décidèrent de construire un réseau de chemins ferrés à travers l’Argentine. Ce réseau rendit possible le transport de produits agricoles et l’exploitation des ressources minières. De nombreux travailleurs étaient nécessaires pour construire ce réseau, ce qui incita le gouvernement à favoriser l’immigration de travailleurs notamment en provenance d’Europe. Une avalanche d’immigrants arriva à Buenos Aires, la plupart étant des hommes espérant trouver du travail et gagner suffisamment d’argent pour rentrer en Europe.
Les salaires étaient faible et le travail difficile et il y avait peu de femmes. Le seule moyen pour les hommes de rencontrer quelques femmes était grâce aux bordels de Buenos Aires, à la prostitution ou en dansant le tango. Etant donné la concurrence qui existait entre les hommes pour conquérir une femme, danser avec une femme se faisait à condition d’être un bon danseur. Beaucoup de pratique et d’entraînement entre hommes était nécessaire pour devenir un bon danseur et acquérir suffisamment de confiance et de style pour danser avec une femme qui n’est pas une prostituée. Chaque concerts où lieux avec de la musique attiraient beaucoup d’hommes qui s’entraînaient en groupe étant donné que la musique enregistrée n’existait pas encore. Les hommes aimaient particulièrement danser avec les potentielles épouses des quartiers résidentiels (et non des bordels). Il était alors nécessaire d’être un bon danseur pour conquérir le cœur d’une femme.
Cette danse n’est donc pas apparue dans les bordels, mais plutôt dans les cours ou les quartiers résidentiels où vivaient les classes les plus pauvres. Etant donné la surpopulation des hébergements, il y avait toujours une chance pour qu’il y ait un joueur de guitare, de flute ou de violon pour jouer de la musique et danser. La danse et la musique sont devenues des points de rencontre qui ont favorisé le mélange des différentes cultures. Ce mélange des différents styles de musiques et danses des différents groupes d’immigrants ont fortement favorisé l’évolution du tango.
Il existe aujourd’hui trois différentes formes de tango à Buenos Aires: Salon, Fantasia et style spécialement conçu pour la scène. Etant donné que d’autres nouvelles danses furent créées à la même époque, de nombreuses influences ont façonné le Tango tel qu’il est aujourd’hui. Le tango de scène par exemple, a été tout spécialement créé pour attirer l’intérêt des anglophones Nord-Américains. Après le spectacle de tango, des démonstrations et cours de danses sont offerts aux spectateurs; cependant il est recommandé d’apprendre le Tango traditionnel argentin contrairement aux pas très chorégraphiés du Tango de scène.