L’Argentine est distribuée en différentes régions et provinces. Les régions sont divisées en 20 différentes provinces dont: Buenos Aires, Catamarca, Chubut, Cordoba, Correntes, Entre Rios, Jujuy, La Rioja, Mendoza, Misiones, Neuquen, Rio Negro, Salta, San Juan, San Luis, Santa Cruz, Santa Fe, Sgo. Del Estero, Tierra del Fuego, et Tucuman.
Les nombreuses régions apportent un large éventail de formations géographiques, chacune avec un attrait touristique, que ce soit pour le tango, les sports d’aventure, l’histoire, les villages, les sources thermales, etc.
Région du Nord-Ouest: cette région est particulièrement montagneuse, offrant au touriste des paysages grandioses avec des petits villages, rendant le décor d’autant plus pittoresque. Les principaux bains thermaux sont situés dans cette région, au Rio Hondo, où il est dit que l’eau à des propriétés de guérison. La partie Ouest de cette région est caractérisée par un grand plateau à environ 3000 m d’altitude entouré de hauts sommets montagneux. La partie centrale est en revanche caractérisée par des gorges qui font partie d’une grande descente jusqu’aux plateaux de la région Est, situés à 2000 mètres d’altitude. Cette zone de transition jusqu’à la plaine Chaqueña est riche en forêts, dont une grande partie sont aujourd’hui des Parcs Nationaux afin de préserver la diversité de la faune et flore de cette région.
Région du Nord Est: La région du Nord-Est est divisée en deux sous-régions: la Chaqueña et la Mesopotamica. La sous-région de Chaco est plate, uniforme, boisée avec un climat principalement subtropical. Mesopotamica est entourée par deux rivières: la Panara et l’Uruguay. La province de Misiones est composée de formations rocheuses qui coupent le lit des deux rivières créant ainsi des rapides, des chutes et des cascades. Parmi les plus connues, sont les chutes d’Iguazu, aujourd’hui Patrimoine Naturel Mondial de l’Humanité à l’UNESCO. Plus au Sud dans cette région, le littoral des provinces de Entre Rios et Corrientes, offrent des plages, des îles et des zones de baignades et de sports aquatiques. Ces deux sous-régions sont riches en faune, notamment dans les forêts subtropicales protégées dans la province de Misiones et dans les bois et parcs plus tempérés de Corrientes et Entre Rios.
Cuyo: La région de Cuyo est une zone de contraste. Elle est composée de chaînes de montagnes arides, croisées par des rivières qui s’écoulent depuis la Cordillère des Andes. Cette région est particulièrement adaptée à la production de vignes, dont les vins de bonne qualité sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. Plusieurs vignobles sont dispersés dans la région, offrant aux touristes un large choix. Les rivières ont créé des gorges telles que l’Atuel Canyon, un site touristique réputé. Les sports d’aventure sont particulièrement populaires dans cette région, tels que le rafting, l’Andinisme (Mont Aconcagua et Tupungato), le trekking et autres sports. Les sports d’hiver sont aussi très populaires: de nombreuses stations de ski et sources thermales sont présentes dans la région.
Plaines du Centre: La région des Plaines du Centre est caractérisée par des collines de taille moyenne. Les vallées, plaines et plateaux sont connus comme les Pampas (environ 1000 mètres d’altitude). Cette région est traversée par diverses rivières idéales pour la baignade. Le tourisme s’est développé dans cette région grâce à la diversité des paysages et des formations géographiques. Cette région est aussi idéale pour le tourisme d’aventure et les sports nautiques sur des parcours artificiels (créés par les barrages). Cette région offre un climat particulièrement agréable avec un faible degré d´humidité et un microclimat sain reconnu pour ses valeurs thérapeutiques.
Les Pampas: La région des Pampas est majoritairement caractérisée par des plaines, interrompues par les montagnes de Tandil (500 metres) et Ventana (1 200 m.). Cette région est idéale pour l’agriculture et l’élevage grâce à ses grands espaces utilisés pour semer des graines et élever le bétail. Le fort potentiel touristique de la ville de Buenos Aires est dû à l’intensité culturelle présente dans les cinémas, bars, théâtres, spectacles musicaux et autres attractions touristiques. La richesse historique de la ville s’est construite sur le style architectural français, italien et classique, qui explique l’abondance de musées à Buenos Aires. Plusieurs villes touristiques sont dispersées à travers la région le long de la côte Atlantique.
Patagonie Andine: cette région est principalement montagneuse avec quelques lacs, glaciers et forêts dispersées dans le paysage. Plusieurs Parcs Nationaux sont situés dans cette région afin de protéger la faune, et rendant le paysage d’autant plus riche et conservé. Certaines formations géographiques particulières attirent les touristes telles que Lanin Nahuel Huapi, Los Arrayanes, Los Alerces, Lac Puelo, le Glacier Francisco P. Moreno, et la Terre de Feu. Certaines attractions touristiques de cette région sont reconnues au niveau mondial, notamment le Glacier du Perito Moreno, l’un des plus beaux du monde. Cette région est idéale pour le tourisme d’Aventure : trekking, rafting, alpinisme, VTT, promenade à cheval, ainsi qu’une abondance des sports nautiques. Plusieurs bateaux modernes offrent diverses excursions nautiques : la Terre de Feu est un endroit particulièrement privilégié pour naviguer le long du continent et atteindre l’Antarctide.
Patagonie Atlantique: Cette région est bordée par l’Océan Atlantique. Elle est aussi nommée le Plateau Patagonique avec ses paysages de hautes plaines, vallées, ravins et montagnes. Le sud de cette région est caractérisé par un climat froid et aride, interrompu par plusieurs oasis artificielles. L’attrait touristique du nord de cette région est du à la richesse de sa faune marine : otaries, phoques, pingouins, baleines, … . Les plages du Nord sont entrecoupées par de magnifiques falaises et se prêtent particulièrement à la baignade et à la plongée.