La Constitution argentine a été établie en 1853 et ensuite révisée en 1994. Elle promulgue la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire au niveau national et provincial. Chaque province dispose donc de sa propre Constitution, plus ou moins identique à la Constitution Nationale.
Le Président et le Vice-président de l’Argentine sont directement élus pour un mandat de 4 ans. Ils sont limités à deux mandats consécutifs et sont autorisés à se présenter pour un troisième mandat après un intervalle d’au moins 4 ans. Le Président a le pouvoir de nommer ses ministres, et la Constitution leur assure un pouvoir considérable, incluant l’autorité de légiférer des lois par décret présidentiel sous des conditions d’urgence et de nécessités”.
La Constitution établie le pouvoir Judicaire comme une entité gouvernementale indépendante, permettant au Président de nommer les membres de la Cour Suprême avec l’approbation du Sénat. La Cour Suprême a le pouvoir de déclarer des actes législatives comme anticonstitutionnels.
Il y a deux Partis politiques en Argentine: le Parti Judicialiste, et l’Union Civique Radicale (Unión Cívica Radical). Le Parti Judicialiste a été fondé en 1945 par Juan Domingo Peron, alors que l’URC fut fondé en 1891. Les deux partis sont aujourd`hui répandus dans toutes les couches de la société. Auparavant, le Parti Judicialiste était prédominant au sein de la clase moyenne urbaine, alors que l’URC était majoritairement présent au sein de la force ouvrière.
L’Argentine fait partie du MERCOSUR qui assure une union douanière entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et récemment le Venezuela. Une politique commerciale internationale a été mise en place entre ces pays. Le Chili et la Bolivie sont des membres associés, alors que l’entente entre l’Argentine et le Brésil est la clé de l’élargissement du MERCOSUR sur les éléments politiques et militaires. Cette union a aussi pour ambition d’établir des négociations commerciales avec d’autres pays ou communautés tels que l’Inde, la Communauté Andine et l’Union Européenne.