La culture argentine est aussi variée que sa géographie. Sa diversité ethnique s’est peu à peu développée par la venue d’européens, notamment en provenance d’Italie ou d’Espagne, qui se reflète aujourd’hui non seulement dans la culture argentine, l’architecture, la cuisine mais aussi dans la langue et l’accent. D’autres cultures ont elles aussi apportées leur contribution culturelle et économique à travers le pays: Les Basques et les Irlandais contrôlaient l’industrie du mouton, les Allemands établirent des fermes, et les Anglais ont surtout investi dans le développement de l’infrastructure du pays. Quelques peuplements de Japonais, Chiliens, Boliviens, Uruguayens et Paraguayens sont aussi identifiés à travers le pays.
La diversité culturelle est particulièrement présente dans l’art, l’artisanat et la musique. Les cinémas et les galeries d’art ne manquent pas dans les principaux centres urbains, et ils sont régulièrement fréquentés par toutes les tranches d’âge confondues. Le cinéma argentin est aujourd’hui reconnu au niveau international. Il est utilisé comme un moyen d’expression sur les horreurs de la Guerre Sale.
Le tango est devenu la danse argentine par excellence, notamment dans la ville de Buenos Aires, où il est considéré comme l’un des plus ardents moyens d’exprimer ses sentiments amoureux en Argentine. La musique folk est aussi très populaire, pimentée par une influence amérindienne.
La plupart des villes sont le résultat d’un mélange à la fois moderne et classique, avec une influence européenne qui rend chaque ville unique avec ses propres caractéristiques. Plus d’un tiers des 32 millions d’habitants, vivent dans la capitale, Buenos Aires. Une partie réduite de la population est composée de natifs, dont les principaux sont les Quechuas dans la région du Nord Est et les Mapuche en Patagonie.
Le football est le passe temps favori des argentins depuis que l’Argentine a gagné deux fois la Coupe du Monde en 1978 et en 1986. Diego Maradona est un héros national grâce à ses prouesses en football.
Le catholicisme romain est la religion officielle du pays, où le spiritualisme et la dévotion aux défunts est solidement répandue. Les pèlerinages pour se reposer sur les tombes des défunts de la famille ou de personnes célèbres sont communs en Argentine. Le judaïsme représente aussi un pourcentage non négligeable de la population argentine.
La langue officielle du pays est l’espagnol. Cependant, l’espagnol parlé en Argentine est bien différent de l’espagnol parlé dans la plupart des pays d’Amérique Latine dû à l’utilisation du “vos” au lieu du “tú”, la prononciation particulière du “y” et du “ll”, et la forte intonation italienne.
Concernant la gastronomie, l’Argentine est reconnue pour la qualité de sa viande, généralement cuisinée sur une grille mixte, connue comme “parrillada”, et servie ensuite en grandes proportions. Les empanadas, les pizzas et les pâtes italiennes sont aussi très populaires parmi la population locale. Les végétariens ont aussi un large choix de plats entre les tartes aux légumes et les salades colorées. Une autre douceur ramenée par les italiens est la glace, très populaire, tant parmi les locaux que les touristes, tout au long de l’année. Et enfin… vous ne pouvez pas quitter l’Argentine sans essayer l’omniprésent mate, un thé vert servis dans une calebas et bu avec une paille métallique à partager entre le groupe. Le mate est une boisson à forte connotation sociale et généralement accompagné de discussions sans fin, mais les Argentins le boivent aussi seuls à n’importe quelle heure de la journée peu importe l’endroit.