INFORMATION

COURS D’ESPAGNOL

APPRENDRE L’ESPAGNOL

À PROPOS DE L’ARGENTINE

Videos

Outros recursos

INFORMATIONS PRATIQUES - ARGENTINE (guide de voyages)

VISAS POUR L’ARGENTINE

Aucun visa n’est nécessaire pour la plupart des pays (vérifiez auprès de l’Ambassade d’Argentine dans votre pays). Le visa de touriste vous permet de rester 90 jours en Argentine pour motif de tourisme et travail.

FAIRE SES BAGAGES POUR L’ARGENTINE : QUE PRENDRE?

Nous vous recommandons de prendre un Dictionnaire d’espagnol, un guide de voyage et un libre de grammaire espagnol dans votre propre langue. Un petit cadeau pour la famille d’accueil où vous serez logé est toujours très apprécié et, bien sûr, amener tout les effets personnels dont vous aurez besoin. A Buenos Aires, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin donc ce n’est pas la peine de s’inquiéter en faisant ses bagages!

DECALAGE HORAIRE

Le décalage horaire entraîne un dérèglement de votre “horloge interne”, une petite partie du cerveau qui contrôle les horaires des fonctions biologiques (rythme circadien), notamment les repas et les heures de sommeil. L’horloge interne est programmée pour un rythme régulier d’alternance jour et nuit. Elle est donc désynchroniser lorsqu’elle subit un changement de temps des jours et des nuits dans la nouvelle zone horaire. Les symptômes causés par le décalage horaire persistent généralement pendant quelques jours: le temps pour l’horloge interne de s’adapter à la nouvelle zone horaire.

Eviter les boissons alcoolisés pendant le vol (et boire beaucoup d’eau à la place) est recommandé pour une bonne arrivée, que ce soit mentale et physique : cela permet de compenser le phénomène de déshydratation et d’assurer une quiétude mentale. Il n’existe pas de solution rapide pour réduire les symptômes du décalage horaire. Cependant, il est possible de faire face avec un peu d’équilibre dans notre vie quotidienne. Tout d’abord, passer du temps à l’extérieur pendant le jour. Même être dans une salle avec une fenêtre aide à la régulation de notre horloge interne. Il est aussi important d’ajuster vos horaires de sommeil à ceux de la vie locale le plus tôt possible. En même temps que l’adaptation au rythme de vie, il est important d’essayer d’imiter les locaux: les habitudes alimentaires, activités, divertissements, et habitudes vestimentaires.

CLIMAT EN ARGENTINE

Due à l’étendue géographique de l’Argentine, le climat est très varié d’une région à l’autre. L’hiver en Argentine commence en Juillet et dure jusqu’au mois d’Octobre, suivi de l’été qui s’étend de Décembre à Mars. L’hiver est froid et pluvieux avec des jours courts, alors que l’été est chaud et humide avec de longues journées. Il est conseillé aux étudiants d’amener un k-way contre la pluie et des habits chauds pour les nuits d’hiver.

ARGENT EN ARGENTINE

La monnaie de l’Argentine est le Peso Argentin. Au moment où a été écrit ce texte, le taux de change était de 1 US $ pour 3,30 Pesos argentins. La plupart des cartes de crédits sont acceptées et des distributeurs sont placés à travers toute la ville. En revanche, la quantité de monnaie est parfois limitée lors des retraits (300 pesos par jour).

TRANSPORT EN ARGENTINE

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité et de perte de membres à Buenos Aires et en Argentine en générale. Piétons et conducteurs doivent être vigilants. Les conducteurs ignorent généralement le code de la route et les véhicules circulent souvent à des vitesses excessives.

Boleto subte pass Le transport public est en revanche, généralement fiable et sûr. La meilleur option pour se déplacer dans Buenos Aires et les autres grandes villes est par radio taxi ou “remise” (voiture privée avec chauffeur). Le meilleur moyen pour obtenir un taxi ou remise sûr est d’en appeler un ou d’aller dans un lieu certifié, plutôt que d’en interpeller un dans la rue. Les hôtels, restaurants et autres entreprises peuvent appeler un taxi ou remise, ou vous laisser un numéro de téléphone pour ce service, si vous le demandez. Si vous utilisez les buses, les trains ou le métro (“el subte”), il est important de garder à l’esprit qu’il y a des pickpockets et que ces types de transports sont parfois interrompus par des grèves et autres revendications qui bloquent le trafic. Conduire en Argentine est généralement plus dangereux que de conduire en Europe. Les conducteurs ont tendance à être très agressifs, surtout dans la capital, et ignorent fréquemment les règles de conduite. Un permis de conduire international est nécessaire (gratuit en France).

LIVRES RECOMMENDÉS

Guide de voyages
Lonely Planet ARGENTINE, par Rob Rachowiecki

Lectures
Nous vous recommandons les auteurs Latino-américains suivants:
Gabriel García Márquez (Colombia)
Isabel Allende (Chile)
Julio Cortázar (Argentina)
Angeles Mastretta (Méjico)
Laura Esquivel (Méjico)

OPPORTUNITÉS DE TRAVAIL À BUENOS AIRES

Officiellement, votre visa de touriste ne vous autorise pas à travailler et il est plutôt compliqué d’obtenir un visa de travail. Cependant, les opportunités de travail ne manquent pas si vous souhaitez rester un peu plus longtemps à Buenos Aires. La plupart des emplois proposés sont dans des restaurants et bars de la ville. Il vous suffit d’entrer et de vous présenter une fois à Buenos Aires. Il est difficile de tout arranger d’avance par internet. Vous pouvez aussi essayer de trouver un travail en tant que professeur de français dans une école de langue mais ces emplois sont généralement réservés aux argentins qui disposent d’une qualification adéquate. Il se peut que certaines agences vous proposent un contrat mais c’est plus difficile à obtenir. Nous proposons aussi des opportunités d’emplois au sein de notre Ecole d’Espagnol, donc n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé (soit en échange de cours d’espagnol ou non).

AMAUTA SPANISH SCHOOL propose aussi des emplois pour les étrangers (en échange de cours d’espagnol ou non).


ETUDIER L’ESPAGNOL EN ARGENTINE
Share This
Facebook
Twitter
LinkedIn
Share:
0
0
Follow us on: